Les vraies questions

Les 9 Indispensables Bébé (0-3 mois)

Si Lamine a presque trois mois, déjà ! Il a tellement changé et évolué depuis sa naissance !

Je me souviens que quand j’étais enceinte, j’avais passé un temps fou à chercher des infos pour savoir quoi acheter avant son arrivée.  Je n’y connaissais rien de rien et ce n’était vraiment pas évident de se repérer dans la jungle de produits censés être nécessaires : entre les produits 100% marketing et les vrais indispensables, le tout enrobé dans un vocabulaire plus compliqué que le chinois, que choisir ?

Aujourd’hui, j’y vois maintenant assez clair pour vous livrer une liste de ce que je considère comme mes indispensables bébé 0-3 mois.

  • Le Transat Up&Down de Béaba

Mon plus gros coup de cœur pour Si Lamine, c’est ce transat UP & DOWN de Béaba.  Depuis sa première utilisation, j’en raffole!  Vous allez me dire que c’est juste un transat comme les autres, pas de quoi en faire toute une histoire ! Et bah non ! Ce n’est pas un transat comme les autres !

En effet, il n’y a pas beaucoup de transats sur le marché qui permettent d’avoir bébé en position haute. Le Up & Down se règle en hauteur pour mettre le siège de bébé à 4 niveaux, de très bas jusqu’à la position haute, avec un dossier de siège inclinable en 3 positions et un coussin réducteur de siège qui rend l’assisse plus confortable et douillette pour un nouveau-né.

Ce transat peut aussi se balancer pour apaiser notre p’tit bout de chou mais dispose également d’un système de blocage pour l’immobiliser. On peut donc balancer le petit khanfouss avec le pied tout en travaillant ou pendant qu’on est à table et que bébé a du mal à se calmer.

  • Le CocoonaBaby de Red Castle

D’abord sceptique concernant ce produit, je me suis laissé convaincre par toutes mes copines mamans qui ne tarissaient pas d’éloges sur le CocoonaBaby. Finalement, je n’ai pas regretté mon achat, Si Lamine a profité du CocoonaBaby pendant ses 2 premiers mois. Mais alors le CocoonaBaby, c’est quoi exactement ? En fait, c’est un cocon ergonomique qui replace l’enfant dans la position semifoetale proche de celle qu’il avait dans le ventre maternel. Du coup, bébé est apaisé, il se sent en sécurité, il dort mieux et plus longtemps ! En plus, son inclinaison permet de réduire ses reflux gastriques ! Vous l’aurez compris, je recommande sans hésiter le CocoonaBaby.

  • Un BabyPhone avec Vidéo

Un BabyPhone, c’est bien… Mais un BabyPhone avec Vidéo (ou visiophone), c’est encore mieux ! En effet, en plus de pouvoir entendre bébé, vous pourrez aussi le voir ! Parfait pour les parents angoissés (pas comme moi) qui voudront jeter un coup d’œil à bébé au moindre petit bruit. Pour ma part, j’ai opté pour un modèle VTECH qui me convient très bien. Le plus ? Son option Talkie-Walkie qui permet de parler à bébé à distance rien qu’en appuyant sur un bouton. Rien de mieux que la voix de Maman pour se rendormir tranquillement.

  • Un Biberon

Même si vous allaitez, le biberon reste un indispensable à avoir pour pouvoir sortir sans bébé de temps à autre (je remercie au passage l’inventeur du tire-lait). Pour le confort de bébé, le choix du biberon est essentiel. Préférez-le avec une valve anti-colique en verre ou en plastique. Cependant, si vous choisissez le bib en plastique, vérifiez toujours qu’il soit garanti 0% bisphénol  (0% BPA/ BPS). Après en avoir testé (et refusé) plusieurs, Si Lamine a adoré son biberon Dodie à 3 vitesses. Le principe est simple, la tétine du biberon possède 3 vitesses de débit : au début de la tétée, lorsque bébé a faim, on commence par la première vitesse avec un débit lent, pour éviter que bébé ne s’étouffe. Dès que son rythme de tétée commence à se stabiliser, on peut passer à un débit plus rapide avec la deuxième vitesse, puis encore plus rapide avec la troisième vitesse. Si vous avez un bébé glouton comme le mien, mieux vaut rester à la première vitesse.

  • Un matelas à langer

Un des articles de puériculture qu’il faut à tout prix avoir pour changer bébé et faire ses soins dans des conditions confortables et en toute facilité! Je nomme le matelas à langer. Le choix est très large et vous pourrez même en trouver dans les grandes surfaces. Cependant, si j’avais un seul conseil à donner, ce serait de choisir un produit de qualité.  Pour ma part, j’ai choisi le matelas à langer PVC de chez Candide . Il offre plusieurs avantages, notamment sa facilité de nettoyage, ce qui n’est pas négligeable avec les petits accidents de couches de bébé.

  • Un Coussin d’Allaitement/ de maternité

Là aussi, le choix est très large ! Mais attention, ils ne se valent pas tous ! J’en avais acheté un de chez Carrefour pendant ma grossesse et il s’est affaissé au bout de deux utilisations.  Il vaut mieux investir dans un coussin d’allaitement de bonne marque et de qualité parce que, je peux vous l’affirmer, il va vous servir ! Que ce soit pendant la grossesse ou après l’accouchement, le coussin d’allaitement est devenu mon nouveau mari meilleur ami.  Il vous aidera à mieux dormir pendant votre grossesse, vous permettra d’allaiter confortablement et servira même à caler bébé pendant vos petites séances de câlins. Bref, vous l’avez bien compris, le coussin de maternité, c’est UN MUST HAVE.

  • Des langes Absorba

Le lange c’est ce carré de coton léger et doux. Quand on le voit au début, on peut facilement se demander pourquoi un p’tit bout de tissu serait un indispensable dans la vie d’une maman et à quoi ça pourrait réellement servir! Et bah à TOUT !   Oui ça sert à TOUT je vous dis ! A mettre sur l’épaule pour faire le rototo, à essuyer les vomitos de bébé, à allaiter incognito dans les endroits publics, ça peut aussi servir de couverture légère en été ou de pare-soleil dans la poussette… Bref vous l’avez bien compris, les langes, c’est la vie !

  • Une poussette

Ah la poussette ! Plus indispensable que ça il n’y a pas (à moins que vous comptiez laisser bébé confiné à la maison). Mais il y a tellement de modèles qu’on s’y perd très rapidement. De nombreux critères entrent en jeu lors du choix : taille, poids, pliage, robustesse. C’est à vous de trouver le modèle de poussette le plus adapté à votre quotidien : tout-terrain ou citadine, maniable et légère, simple ou trio ? Personnellement, j’ai fait le choix de prendre une poussette légère, facilement pliable et compacte, pour ne pas dépendre de mon mari lors d’une ballade avec bébé. C’est pour ça que j’ai opté pour la Yoyo de BabyZen. Rien à dire, pour le moment elle me convient. Le petit hic est qu’elle n’est pas disponible à Tunis donc assez compliqué de l’acheter. Il existe cependant des modèles similaires à Materna : la Laika de Bébé Confort en est un.  Avec son pliage ultra rapide d‘une seule main, elle est aussi légère et maniable que la Yoyo…et apparemment, c’est la poussette compacte la plus confortable du marché ( la marque ne s’appelle pas Bébé Confort pour rien) !

  • Un Maxi Cosi Bébé Confort

Le Maxi Cosi est un des éléments dont je ne peux vraiment pas me passer depuis l’arrivée de Si Lamine. C’est d’ailleurs bien installé dans son Maxi Cosi qu’il est sorti de la maternité. J’ai choisi le modèle  Pebble + de Bébé Confort. L’avantage c’est qu’on peut le fixer en toute sécurité dans la voiture (grâce à la base ISOFIX) mais aussi sur une poussette compatible. On peut donc transférer bébé de la voiture à la poussette (il faut qu’elle soit compatible) sans le réveiller ou le déranger. Parfait pour moi !

 

* Tous les articles énoncés dans cet article sont disponibles chez materna.

Voilà Voilà, je pense vous avoir résumé quels sont MES indispensables bébé. Et vous quels sont les vôtres ? Je suis curieuse de savoir 🙂

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

No Comments

Leave a Reply