Grossesse Les vraies questions

Les 5 bonnes raisons de suivre les Ateliers de Préparation à l’Accouchement

Ah l’accouchement…Ce moment mythique que beaucoup de femmes craignent lors de leur première grossesse ! Tout à fait normal étant donné qu’en Tunisie, à part le suivi médical du Gygy, les cours de préparation  à l’accouchement ne sont pas dispensés dans les maternités ! 

Pourtant les avantages de cette préparation ne sont pas des moindres. Après avoir suivi les cinq séances à La Bulle des Mamans, je peux vous affirmer que je ne pensais pas pouvoir être aussi sereine que ça avant l’accouchement.

Parce que je suis fermement convaincue que toute future maman devrait suivre des cours de préparation à l’accouchement,  j’ai décidé de vous lister toutes les bonnes raisons de participer à ces ateliers.

Ils apporteront des réponses à toutes vos questions

A quel moment  dois-je aller à la maternité ? Vais-je réussir à gérer? Est-ce que ça va bien se passer?  Comment reconnaître les contractions ? Quels sont les symptômes à prendre au sérieux ?  Toutes les futures mamans se sont déjà posé ces questions au cours de leur grossesse, sans pour autant trouver de réponses. Pendant les cours de préparation à l’accouchement, la sage-femme répondra à toutes vos interrogations tout en vous rassurant sur vos possibles doutes.

Ils vous apprendront à gérer les douleurs

Une chose est sûre, les douleurs de l’accouchement sont inévitables. On enfante dans la douleur et c’est la nature. Pourtant il existe plusieurs méthodes qui pourraient rendre la chose plus « agréable » (façon de parler) et vous aider à mieux gérer la douleur, c’est ce qu’on vous apprendra pendant les ateliers. En effet, à part le côté théorique des cours, il y a aussi des parties pratiques pendant lesquelles vous découvrirez les postures qui vous soulageront et qui favoriseront la naissance du bébé. Par de petits exercices, vous apprendrez aussi à être à l’écoute de vos sensations et à respirer amplement et efficacement. En gros La Bulle des Mamans vous préparera à devenir de véritables guerrières pour affronter le jour J en toute sérénité !

Ils vous prépareront psychologiquement

Il faut savoir que le jour de l’accouchement, le côté psychologique joue énormément sur la douleur et sur le déroulement des choses. Je vous l’accorde, gérer la peur de l’inconnu, c’est pas si facile ! C’est pourquoi La Bulle des Mamans, c’est un soutien aussi bien physique que psychologique. L’intérêt : se sentir au mieux pour accueillir votre petit bout de chou en appréhendant un peu moins le jour de l’accouchement.  N’hésitez donc jamais à poser des questions sur vos angoisses et vos peurs.

Ils vous aideront à prendre connaissance de votre corps

Le déroulement de la grossesse, celui de l’accouchement, tous ces changements qui se passent dans notre corps pendant ces périodes ne sont pas forcément connus ou compris à 100%. Les ateliers traitent de ces sujets et vous donneront très précisément toutes les informations concernant les différentes phases de l’accouchement, en précisant les transformations physiologiques de votre corps, les temps, les étapes, les origines de la douleur, ainsi que les notions de base d’anatomie…Bref tout ce qu’il faut savoir !

Vous pourrez partager du bon temps avec d’autres futures mamans

Parce que finalement les ateliers de préparation à l’accouchement, c’est aussi une réunion entre plusieurs personnes qui partagent les mêmes préoccupations. Et évidemment, ça crée des liens tout ça ! A chaque séance les liens se resserreront encore plus avec les autres futures mamans, et qui sait, de nouvelles amitiés pourront même être créées ?

 

Bien sûr, ceci est une liste non-exhaustive des raisons de participer à ces ateliers. Si je devais vraiment vous donner toutes celles qui me viennent en tête, je pense que j’en aurais encore jusqu’à demain !

Pour plus de détails, vous pouvez aussi checker mes stories à LA UNE « La Bulle des Mamans », sur Instagram.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

No Comments

Leave a Reply