Grossesse Les vraies questions

J’ai testé pour vous : les Ateliers de Préparation à L’accouchement by La Bulle Des Mamans / #Atelier1 & #Atelier2

Depuis que je suis enceinte, beaucoup de questions me turlupinent l’esprit. J’imagine que toutes celles qui ont déjà vécu une première grossesse savent de quoi je parle : quand, en plein milieu de la nuit, ton cerveau commence à te jouer de mauvais tours et te rappelle que la date fatidique de la naissance arrive bientôt, tout en te notifiant qu’il y a encore beaucoup de questions auxquelles tu aimerais avoir des réponses !

En faisant mes petites recherches sur Internet, je découvre que des séances de préparation à l’accouchement  pourraient bien m’être d’une grande aide.  Malheureusement en Tunisie,  ces séances ne courent pas les rues… Ni les maternités d’ailleurs ! Mais heureusement que la Bulle des Mamans a été créée pour remédier à ce problème !  

La Bulle des Mamans c’est quoi au juste ?

Comme je l’ai expliqué sur mes Stories Instagram (honte à ceux ou celles qui ne les ont pas vues), La Bulle des Mamans est un espace dédié aux futures Mamans, mais aussi aux jeunes Mamans et Papas, sans oublier les p’tis bouts, sans qui on ne se poserait même pas ce genre de questions !

Dans cet espace convivial et apaisant, plusieurs ateliers sont organisés, dans le but d’informer et  d’accompagner les parents à assumer pleinement leurs rôles, en éliminant toute anxiété possible : Ateliers Allaitement, Ateliers Préparation à l’Accouchement, Ateliers Puériculture, Ateliers Césarienne, Accompagnement Nutritionnel ou Psychologique, Yoga Prénatal, Pilates Post Natal…

Bref, tous les éléments sont réunis pour nous aider à passer une grossesse épanouie et à créer un petit cocon familial « parfaitement parfait » : vous savez, avec un bébé qui ne pleure jamais, fait ses nuits, une maison ultra bien rangée, des tenues Maman-Bébé « matchy-matchy » et une mine à couper le souffle à peine 10 jours après l’accouchement…Trêve de rêveries ! Je plaisantais !

Mais n’empêche que La Bulle des Mamans fera tout pour préparer au mieux  les futurs parents à l’arrivée du bébé, en les accompagnant et les conseillant tout au long de la grossesse mais aussi après l’accouchement !

Parlons un peu des Ateliers Préparations à l’Accouchement

Le principe de ces ateliers consiste à accompagner et informer  les futures mamans sur le déroulement de la grossesse et de l’accouchement afin de limiter au maximum le stress et l’anxiété liés à la naissance du bébé.

Comment ça marche ?

Les ateliers de préparations peuvent être individuels, mais sont souvent en groupe afin de favoriser le plus possible les échanges entre futures Mamans.  Je conseillerais plutôt la deuxième option parce que très souvent, les autres mamans posent des questions auxquelles on n’avait pas encore pensé !

Au total 5 séances d’une heure et demie (si ce n’est pas deux heures) réparties une fois par semaine.

Les séances sont animées par une Sage-Femme avec plus de 30 ans d’expérience et ayant une Spécialisation en « Préparation à l’accouchement et à la naissance » !

Quand commencer les cours de préparation ?

En général on recommande de les commencer au début du 7ème mois afin de les finir avant le 9ème.

Comment se déroulent les séances ?

Les séances sont dispensées en petit groupe de 5 futures mamans accompagnées (ou pas) de leur conjoint. A chaque séance, un thème est abordé (la grossesse, les contractions, la gestion de la douleur et la respiration,  la péridurale, la césarienne, la valise de maternité etc).

Dans la bonne humeur et autour d’un petit goûter gourmand, la Sage-Femme nous explique certains points théoriques « À ABSOLUMENT CONNAÎTRE » et termine par un côté pratique. Durant chaque séance, on pose nos questions et on se raconte nos petites anecdotes de grossesse ! En gros, on apprend pleins de nouvelles choses dans une ambiance bon enfant.

Personnellement, je ressors de chaque séance le sourire aux lèvres et apaisée !

La Première Séance   : gérer les angoisses et s’informer

La première séance est plutôt une séance de présentation. C’est un temps d’échanges et d’écoute, pendant lequel  la Sage-Femme apprend à connaitre chacune des participantes. On y exprime nos angoisses, nos attentes, notamment par rapport au futur accouchement.

Elle essaie de nous rassurer au maximum en répondant à nos questions et en nous expliquant que si on est préparée psychologiquement à l’accouchement, on en oubliera même l’éventuelle douleur !

On termine la séance par l’apprentissage d’exercices de respirations qui nous aideront à mieux gérer les contractions et on ressort avec des « devoirs maison » : s’entrainer chaque jour à cette nouvelle technique de respiration ! Fastoche !

La Deuxième Séance : préparer notre corps pour faciliter l’arrivée du bébé

La deuxième séance est majoritairement théorique. La Sage-Femme nous explique à travers un schéma, ce qui se passe réellement dans notre petit corps au début du travail. On apprend ainsi quelles sont les étapes de l’accouchement et de la dilatation du col de l’utérus, comment reconnaitre les contractions, comment réagir face aux contractions, qu’est-ce que le RCF et bien d’autres choses.

J’ai l’impression d’être dans un cours de science, il faut être concentrée parce que le flux d’informations est énorme, mais vraiment utile pour être bien préparée à affronter le Jour  J.

La séance se termine par des exercices sur le ballon (gym ball) qui nous aideront  à mobiliser notre bassin et ainsi mieux gérer la douleur le jour de l’accouchement. Je suis agréablement surprise par les bienfaits du ballon qui soulagent vraiment mes douleurs au dos dès lors que je m’assieds dessus ! Depuis, c’est d’ailleurs mon nouveau meilleur ami !

Bon je pense avoir bien résumé mes deux premières séances, j’’essaierai de vous débriefer au fur et à mesure de chaque séance suivie !  D’ailleurs je dois vous laisser parce que je suis en retard pour ma prochaine séance ! 

 

 

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

No Comments

Leave a Reply