Grossesse Les vraies questions

Garçon ou Fille ? Les idées reçues sur le sexe du bébé !

Une chose est sûre, depuis le début de ma grossesse mon ventre fait parler ! Et j’imagine que toutes les mamans ont déjà vécu ça ! Chacun y va de bon train, raconte ses expériences personnelles et lance ses paris concernant le sexe du bébé. Nausées, forme du ventre, fringales, tous les indices sont bons pour deviner si ce sera un petit garçon ou une petite fille. Mais, ces indications sont-elles seulement des mythes ou une réalité ?

La Forme du Ventre de Maman : MYTHE 

« Si ton ventre va vers l’avant, c’est un garçon, s’il est large et va sur les côtés, c’est une fille  » !

J’ai dû entendre cette phrase au minimum deux à trois fois par jour depuis que mon bide a pointé le bout de son nez !  Et à chaque fois je me demandais d’où est ce que pouvaient bien sortir ce genre d’idées reçues !

Non, la forme du ventre n’a rien à voir avec le sexe du bébé mais dépend de plusieurs facteurs : du physique naturel de la maman, de sa cambrure, de l’élasticité de sa peau et, ne l’oublions pas, de la position du bébé.

Je vais peut-être décevoir les fervents défenseurs de ce « théorème » mais j’ai déjà vu des futures mamans de petits garçons qui avaient un ventre plutôt bas et arrondi sur les côtés  et vice-versa !

La beauté de Maman : MYTHE

« Oh el 7bela watetek, base tofla »  (traduction : la grossesse ta va bien, c’est sûr que c’est une fille) !

Là aussi j’ai dû entendre ça des dizaines de fois. Je mentirais si je disais que je n’aime pas cette phrase. Je l’aime tellement que même quand j’ai su que c’était un garçon, je ne contredisais jamais la personne en face de moi ! Bah oui, excusez-moi, je ne peux pas résister aux compliments !

Mais plus sérieusement, je trouve cette idée reçue complétement BIDON ! En gros, on pourrait deviner le sexe de mon bébé en fonction de mon degré de beauté le jour où l’on m’a croisé. Donc si on me voit en mode ménage, tout le monde sera convaincu que c’est un garçon ! Un peu absurde, vous ne trouvez pas ? Sachant que la beauté est une question totalement subjective !

Les envies de grossesse : MYTHE

« Si la future maman ne jure que par le salé c’est un garçon, si au contraire elle n’a envie que de sucré c’est une fille » !

Si le sexe du bébé pouvait être deviné en fonction de mes envies de grossesse, j’aurais été convaincue que mon bébé est transgenre ! Parce que tout le long de ma grossesse mes envies ont varié d’un jour à l’autre : un jour sucré, un jour salé, le matin salé, euh non sucré, ou plutôt salé, ou carrément les deux ! Donc franchement, cette idée reçue est à mettre à la poubelle !

Les nausées : à vérifier  

On dit souvent que si on passe le premier trimestre à avoir des nausées c’est une fille et que si on n’en a pas, c’est un garçon !

Je ne pourrais pas affirmer que c’est vrai ou faux. La coïncidence a fait que je n’ai pas eu  de nausées et que c’est un garçon, mais c’est à vérifier ! Je reste quand même convaincue au fond de moi que chaque grossesse est unique et qu’une femme qui attend un garçon peut quand même avoir des nausées et réciproquement pour celle qui attend une petite fille.  Mystère et boule de gomme sur ce point…

L’humeur de Maman : MYTHE

« Si la future maman est fatiguée et triste, c’est une fille. Si elle pète la forme c’est sûr que c’est un garçon ! »

Vous ne trouvez pas ça un peu léger comme argument ? Là aussi mon bébé serait transgenre ! Parce que chaque semaine (plutôt chaque heure) est différente de celle d’avant ! Un coup on rigole euphoriquement, un coup on pleure comme une madeleine.

Une chose est sûre c’est qu’avec tous les changements hormonaux qu’une femme enceinte subit, on peut lui accorder des petites sautes d’humeur de temps à autres non ?

Voilà je pense avoir fait le tour des idées reçues pour deviner le sexe du bébé. Personnellement ça m’a vraiment fait rire d’écouter les suppositions des uns et des autres qui changeaient en fonction de ce que je mangeais, de la forme de mon ventre, ou de mon physique. Je reste encore à 100% convaincue que chaque grossesse est différente et qu’il n’y a pas de règle de base en fonction du sexe du bébé.

Et vous, vous y croyez ou pas ? N’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire.

J’en parle aussi sur Instagram (souleyma_and_friends), vous pourrez trouver le sujet sur une de mes STORY à la une intitulée GROSSESSE.

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

2 Comments

  • Reply
    Jihen
    18 janvier 2019 at 20 h 46 min

    Moi j’ai eu une fille puis un 2eme bébé :un garçon et j’ai eu exactement les mêmes signes pendant les 2 grossesses. C’est vraiment des idées reçues que je racontais à mon gynéco pr en rire. Bon bref, fille ou garçon peu importe le sexe du bébé, pourvu qu’il vienne en bonne santé. Après la naissance prépare toi à il ressemble à maman à papa. C’est jamais fini…

  • Reply
    Feryel ben chaabenne
    19 janvier 2019 at 0 h 25 min

    Hahaha c’est jamais fini ma belle
    Attendez le moment où votre bébé est né
    Et au-delà 😆

  • Leave a Reply