Beauté & Bien-Être

[Bébé] : La Gamme Cosmétique Dodie – Test & Avis

Qui dit bébé dit soins et hygiène.Depuis que Si Lamine est né, j’essaie d’utiliser des produits qui ont le minimum de composants chimiques et, je peux vous l’assurer, ce n’est pas chose aisée d’en trouver sur le marché. En effet, nos petits bouts sont encore tout fragiles et ont besoin de produits particuliers, qui leur assurent à la fois hygiène, soins et douceur.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une gamme de produits que je teste depuis un bon petit mois : les produits de la marque Dodie.

ZOOM SUR LA MARQUE

Dodie est une marque française qui a vu le jour en 1958. La marque s’est fait connaître initialement grâce à ses biberons triangulaires à la tétine à 3 vitesses (que je recommande en passant). Elle a continué a révolutionné le marché de la puériculture avec ses tétines en silicone extra-souple ou ses sucettes avec téterelle renforcée. Mais Dodie c’est aussi des doudous, des accessoires pour l’allaitement et des produits d’hygiène…En gros tous les essentiels pour bébé. De quoi en devenir fan !

ZOOM SUR LA GAMME COSMÉTIQUE

Depuis 2018, Dodie a lancé une nouvelle gamme de soins composée de produits naturels qui respectent la peau fragile de bébé.

Un gel lavant 3 en 1

Pour nettoyer le visage, le corps et les cheveux de bébé lors de son bain. La formule 3 en 1 et super pratique pour ne pas se retrouver avec 50 000  produits autour du bain et pour simplifier la tâche aux papas pour qui c’est plus compliqué de se retrouver parmi tous les soins (bah quoi ? de mauvaise foi moi ?).

Une eau nettoyante

Pour une petite toilette rapide ou pour rafraîchir bébé. Sa texture est vraiment fraîche et pas du tout collante comme plein d’autres produits de ce genre ! Après utilisation, la peau de bébé est douce et légèrement parfumée, de quoi le renifler pendant des heures (oui j’avoue, je suis accro à l’odeur de mon bébé, pas vous ?). C’est vraiment mon produit préféré de la gamme et vous savez quoi ? Je l’utilise même pour moi lorsque je veux me rafraîchir (oui je pique les produits de mon fils, chut c’est un secret).

Un lait de toilette

Pour hydrater la peau du p’tit bout de chou après le bain. Je l’applique en lui faisant un petit massage et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a l’air de bien apprécier !

Un liniment oléo-calcaire

Pour nettoyer les petites fesses de bébé au moment de changer la couche. Le liniment possède de multiples vertus : nettoie, protège, apaise et répare la peau. Si Lamine ayant une peau très sensible et sujette aux érythèmes fessiers, je fais très attention aux produits que j’utilise lors du change. Après plusieurs utilisations, je remarque une nette différence : sa peau est bien moins rouge et irritée.

Une crème de change

Avant de refermer la couche, une petite noisette de crème de change sur les fesses de bébé pour les protéger du frottement et apaiser les rougeurs. Dans mon cas, c’est un produit obligatoire  (oui bébé a un érythème fessier depuis ses deux jours, dure dure la vie !).

Une crème hydratante

Pour hydrater en profondeur la peau de bébé et la préserver du dessèchement cutané. Je l’utilise matin et soir pour hydrater le visage de Si Lamine. Là aussi j’ai craqué pour sa texture non collante et facile à faire pénétrer.

Des lingettes

Pour les lingettes, Dodie a développé deux gammes :

  • Une composée à 99% d’eau
  • Une autre dont la composition est similaire à celle du liniment ( à l’huile d’olive bio).

Les deux gammes sont vraiment pratiques pour les déplacements pour ne pas s’encombrer de dizaines de produits dans le sac à langer.

ZOOM SUR LA COMPOSITION

Toute la gamme est composée à plus de 92% d’ingrédients d’origine naturelle, sans savon et composé d’une association exclusive d’ingrédients BIO : Eau d’Hamamélis, extrait d’Aloe vera et extrait de coton. Garanties sans paraben, sans phenoxyethanol et sans phtalate,  toutes les formules ont été soigneusement établies selon une charte de qualité très stricte, pour le plus grand respect de la peau des tout-petits.

EN RÉSUMÉ

J’ai aimé :

  • Le côté pratique avec les flacons pompe qui permettent de les utiliser d’une seule main.
  • Les textures agréables de chaque produit et leur parfum agréable et léger (une tuerie je vous dis).
  • La composition irréprochable des produits, le fait qu’ils soient sans paraben, sans phénoxyéthanol et formulés avec l’association de trois produits bio.

J’ai moins aimé :

  • Les packagings qui se ressemblent, ce qui peut porter à confusion… La petite anecdote : mon mari qui met la crème de change sur le visage de Si Lamine en pensant que c’était de la crème hydratante et qui me dit qu’il n’arrive pas à la faire pénétrer. Résultat un bébé tout blanc, un papa qui rigole et une maman qui essaie de rattraper le coup.

 

*Les produits Dodie sont disponibles en pharmacie ou chez materna.

 

 

 

 

 

 

 

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

No Comments

Leave a Reply