Grossesse Les vraies questions

Organiser sa Baby Shower : mes conseils

Comme vous avez bien pu le voir sur Instagram, le 23 Février avait eu lieu ma Baby Shower.

Vous savez, cet événement sorti tout droit des films Américains où l’on voit la future maman accompagnée de ses amies s’amuser avant l’arrivée du Bébé, dans une déco ULTRA GIRLY et avec des Cupcakes à volonté !  Mais concrètement, c’est quoi une Baby Shower ? Et qu’est-ce qu’on y fait (à part manger des Cupcakes) ?

Je vous raconte  les détails de ma Baby Shower et je vous donne tous les conseils pour organiser la vôtre sans trop vous fatiguer !

Une Baby Shower, c’est quoi exactement ?

Tout droit venue des Etats-Unis, c’est une fête organisée autour du 7ème (ou 8ème) mois de grossesse pour réunir toutes les amies de la future Maman avant que le bébé pointe le bout de son nez. L’objectif est de s’amuser entre filles (oui, les hommes ne sont pas autorisés) histoire de passer un bon moment et se sentir entourée avant l’arrivée de ce nouveau membre de la famille.

Qui l’organise ?

Au départ je pensais l’organiser moi-même cette Baby Shower. Organisatrice d’événement, c’est aussi mon travail à l’agence ! Une Baby Shower ? Fastoche !

Il faut dire que j’ai beaucoup de mal à déléguer les tâches et accepter que l’on m’aide … Même si, très souvent j’en ai besoin ! Ne vous inquiétez pas, j’essaie de me soigner.

La preuve, quand j’ai découvert que mes copines avaient déjà pensé à m’organiser la Baby Shower, j’ai accepté volontiers leur aide ! Il fallait que je me rende à l’évidence, avec la fatigue de la grossesse, je ne pouvais pas TOUT faire seule !

Mais généralement, quand la future Maman n’est pas une maniaque du contrôle comme moi, la Baby Shower est organisée par les amies, ou la famille.

Concrètement, comment s’y prendre ?

Le Lieu

Pour commencer, il faut réfléchir exactement au nombre de personnes que vous allez inviter. Est-ce que ça sera seulement les amies proches ? La famille aussi ? Les collègues ?  Et les enfants ? Sont-ils acceptés ? Une fois que vous aurez déterminé cela, vous pourrez définir le lieu : si vous n’avez pas assez d’espace chez vous, peut-être qu’il vaudrait mieux l’organiser chez une amie qui se porte volontaire ?

Personnellement, j’ai choisi d’organiser ma Baby Shower  A La Sallalla, une pâtisserie-salon de thé super sympa au Lac 2. Je trouvais que l’espace était convivial et s’adaptait bien avec ce que je voulais faire ! En plus, ça tombait  bien,  Sarra, la patronne des lieux, s’est proposée de préparer toutes les gourmandises pour l’événement ! Une galère en moins pour moi !

Le Timing

En fonction de votre état pendant la grossesse, choisissez si la Baby Shower se fera au 7ème ou au 8ème mois. Préférez un Samedi ou un Dimanche après-midi, vos invitées ne travaillant pas, elles n’auront pas d’excuses pour rater l’événement ! Lancez les invitations au minimum deux semaine à l’avance. Honnêtement, un évènement sur Facebook suffit largement. On ne va pas commencer à envoyer des invitations par la poste. Laissez apparaitre le thème de votre Baby Shower (s’il y en a un) sur la photo de couverture ou sur votre texte de description.

La déco

Élément essentiel de la Baby Shower, j’ai nommé : la décoration ! Bah oui, pour les photos ! D’ailleurs, en parlant de photos, ne faites pas la même erreur que moi : je me suis rendu compte que je n’avais pris aucune photo qu’à la fin, quand il ne restait plus que 4 de mes copines. Du coup je n’ai que des photos avec elles… C’est pas que je me plains (je vous aime les filles) , mais j’aurais bien aimé avoir des souvenirs avec toutes les autres invitées aussi.

Revenons à nos moutons, la déco…Evidemment, pour avoir des idées, rien de mieux que Pinterest.  Vous y trouverez une multitude d’idées au point où vous aurez tout envie de faire ! Ne tombez pas dans le piège, cela peut même devenir frustrant.

Définissez un thème avant de vous lancer dans vos recherches : cela peut être un choix de couleur pour rappeler le sexe du bébé ou un style que vous appréciez, la seule règle est de se faire plaisir !

Pour ma Baby Shower, j’ai choisi le même thème que pour sa future chambre : WILD BABY. Donc tout ce qui se rapporte à la nature, avec un style boho chic qui va déjà très bien avec la décoration de A La Sallalla.

Vu que je ne voulais pas faire de grandes folies côté budget, j’ai misé sur des choses simples et pas chères : ballons, plantes découpées par mes soins dans la rue (oui oui dans la rue, je suis enceinte, ce n’est pas illégal !), nounours que j’ai accroché au mur… Bref, je vous laisse découvrir en photos, c’est mieux !

Les gourmandises

Décoration et buffet font la paire le jour J ! Alors misez sur des gourmandises aux couleurs de votre thème et dressez une table qui donne envie de tout manger.

Pour ma part voici ce que j’ai prévu : Cupcakes verts pour rappeler le thème, des verrines de mousse au chocolat, des verrines de Cheese-Cakes au caramel beurre sucré, et d’autre à la framboise et bien sûr un beau et joli gâteau vert (qu’on a oublié de manger d’ailleurs !). Pour le côté salé, il y avait des mini-fricassés, des rouleaux de crêpes, et des assortiments de salés.

Un conseil : si vous en avez prévu plus qu’il n’en faut, donnez-en aux invitées pour qu’elles rentrent avec, sinon tout vous restera sur les bras (ce n’est pas pour déplaire à Monsieur, mais quand même !).

 

Les activités

Mais en fait, on fait quoi lors d’une Baby Shower ? Je me suis posée exactement la même question, figurez-vous ! Là aussi, Pinterest peut-être une bonne source d’inspiration !

Choisissez deux à trois activités qui seront gérables, qui ne demanderont pas beaucoup d’organisation et SURTOUT, qui plairont à vos amies !

Dans mon cas, j’ai décidé de faire trois petites activités :

  • Prédiction sur la naissance du Bébé : c’est un petit jeu amusant où les invitées doivent deviner la date de naissance, le poids du bébé, sa taille, la couleur de ses yeux ou de ses cheveux ! Pour cela, j’ai créé une petite carte que chacune devait remplir avec ses prédictions. C’était vraiment marrant de découvrir les réponses des unes et des autres, qui étaient, pour certaines, vraiment surprenantes (clin d’œil à Ness qui a prédit que le bébé pèserait 5kg !). L’avantage de ce jeu, c’est qu’on peut garder les cartes en souvenir, et les montrer à notre enfant plus tard !

  • Qui connait le mieux Maman : là aussi j’ai créé une carte avec des devinettes pour voir laquelle de mes copines me connait le mieux. Après qu’elles y aient toutes répondu, je me suis transformé en PROF qui corrigeait ses copies et j’ai donné des notes en fonction du nombre de bonnes réponses ! J’ai ensuite improvisé une finale entre les meilleures pour désigner la CHAMPIONNE !

  • Peinture sur Bavoir : l’activité qui n’a pas eu lieu à cause de mes trous de mémoire de femme enceinte. Je m’explique, j’avais acheté des bavoirs ainsi que de la peinture spéciale textiles pour que chaque invitée puisse écrire ou dessiner sur les bavoirs et que je puisse les garder en souvenir ! Les bavoirs étaient là ! Les pinceaux aussi ! Mais la peinture… Oubliée à la maison ! La leçon à retenir : #nefaitespascommemoi, préparez-vous à l’avance !

 

Voilà, j’espère vous avoir tout dit mais il se peut que j’ai oublié des choses, si vous avez des questions, n’hésitez donc pas à me les poser ! Vous pouvez aussi découvrir la Baby Shower en Vidéo sur une de mes Story à La Une sur Instagram : souleyma_and_friends ! 

 

 

 

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

No Comments

Leave a Reply